A méditer

La Leçon La Plus Difficile - Elisabeth Kúbler-Ross

12 avril 2003

Elle fut un médecin, psychiatre et thanatologue de renommée mondiale qui voué toute  sa vie au travail avec les mourants, les enfants et les victimes du SIDA. On lui attribute aussi l’introduction aux Etats Unis de l’accompagnement en fin de vie. Ce texte est le dernier qui fut publié avant son décès en 2004.

Le seul but de la vie, c’est de grandir. La leçon ultime c’est d’apprendre à aimer et à être aimé inconditionnellement. Il y a des millions de gens sur la terre qui meurent de faim. Il y en des millions qui sont sans abri. Il y en a des millions qui souffrent du SIDA. Il y en a des millions qui ont été maltraités. Il y a des millions de personnes qui souffrent de leurs handicaps. Chaque jour il y a quelqu’un qui implore notre compréhension et notre compassion. Ecoutez cette voix. Entendez cet appel comme si c’était de la belle musique. Je peux vous garantir que les plus grandes récompenses de votre vie entière seront lorsque vous ouvrirez votre coeur à ceux qui sont dans le besoin. Les bénédictions les plus précieuses viennent du fait d’aider les autres.

Je crois fermememt que ma vérité est universelle – au-dessus de toutes religions, économies, races et couleurs – partagée dans l’expérience commune de la vie. Nous venons tous de la même Source et retournerons tous à cette même Source. Nous devons tous apprendre à aimer et à être aimés inconditionnellement. Toutes  les difficultés qui apparaissent dans votre vie, toutes les tribulations, tous les cauchemars, toutes ces choses que vous interprétez comme des punitions divines sont en fait des cadeaux. Ils vous offrent une occasion de grandir, ce qui est le seul but de la vie.

Il est très important de faire uniquement ce qui vous aimez faire. Vous pourrez bien être pauvre, vous aurez peut-être faim, vous vivrez peut-être dans un endroit minable mais vous vivrez totalement. Et à la fin de vos jours, vous bénirez votre vie car vous aurez accompli ce que êtes venu faire ici-bas.

La leçon la plus difficile à apprendre c’est l’amour inconditionnel. La mort n’est pas à craindre. Cela peut même être l’expérience la plus merveilleuse de votre vie. Tout dépend de comment vous aurez vécu.

Vidéo: les ateliers

minivideo
Cliquer pour voir la vidéo

Lettre d'info

Ateliers

Poursuivre sa recherche de vie, trouver ou renforcer son ancrage intérieur, se recentrer...
> Présentation des ateliers
> Lien vers agenda

Entretiens

Conseil ou véritable écoute, dans un espace de liberté totale:
> Entretiens individuels

Cérémonies

entretiensiconDésirez-vous une cérémonie de mariage, des obsèques, un accueil d'enfant AUTREMENT?
Pour en savoir plus: Cérémonies

L'Art de Bénir

Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître (...)
Lire la suite

Ouvrages de Pierre Pradervand

Pierre est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parus en 13 langues. Découvrez les sur cette page.

Témoignages

Des participants à nos ateliers nous ont offert quelques témoignages touchants, à découvrir sur cette page

Contact

Vivre Autrement de Pierre Pradervand
Tél. +41 (0)22 784 15 71
ou +41 (0)79 360 30 61
Envoyer un e-mail à Pierre