A méditer

Cette Vie est Joie!

« Seul l’Infini est la source de la joie. »
(Chandogya Upanishad 7 :23)

Il y a une puissante rivière de Joie profonde qui se déferle au centre de toute vie. Bien sûr, il y a aussi des montagnes russes de plaisir et de peine à la surface de la vie humaine. Cependant, transcendant tout ceci, il existe une Joie qui est l’effervescence même de la Vie. La Joie profonde est une qualité de l’Esprit. Lorsque nous nous souvenons que la Vie c’est la Conscience, il est plus logique que la souffrance or les changements que nous endurons  le plan matériel ou mondial soient seulement temporaires, comme tout le reste à ce niveau. Ce qui est durable – ce qui est finalement réel – c’est Dieu, l’Esprit, l’Infini … et la nature de ce Créateur de tout c’est l’Amour, la Lumière, la Vérité, l’Unité, la Paix… et la Joie.

Que nous perdions cette Joie de l’Esprit est une grande tragédie, bien qu’elle soit réparable. Cette Joie est tellement plus que les plaisirs éphémères desquels  la plupart d’entre nous se contentent dans nos routines journalières. Dans cette Joie se trouve le pouvoir, le pouvoir d’endurer, de continuer. Dans cette Joie se trouve la créativité car la Joie c’est la danse puissante des possibilités. Il y a dans cette Joie se trouve  une vivacité que rien ne peut réfreiner. Dans cette Joie il y a la vision d’une magnificence de Vie au-delà de la misère créée par les conditions humaines. Dans cette Joie est l’unité et la communauté car la Joie unit tous dans son engagement à exalter la création. Dans cette Joie est le cœur de la prière car cette Joie est la réalisation ultime que, peu importe les événements, tout va bien dans mon âme.

Se reconnecter avec la Joie intérieure ne veut pas dire que vos expériences seront toujours faciles. Cela ne veut pas dire que vous éviterez les changements ou les coups durs. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de trahison ni de perte. Par contre cela veut dire qu’en dessous de tout cela et de tout autre évènement sur votre chemin, le baume guérisseur de cette Joie spirituelle vous réconfortera,  la force intérieure de la Joie spirituelle vous soutiendra et la paix intérieure de la Joie spirituelle vous inspirera.

Comme  il est beau de savoir qu’il existe une Joie que les marées changeantes de l’expérience humaine ne peuvent étouffer !

Traduction d’un extrait du livre ‘This Life is Joy’ de Roger Teel, 2014, aux éditions Penguin Group

Dr. Teel,  un conférencier et guide spirituel, est depuis trois décennies le pasteur principal de l’église Mile High Church à Denver, au Colorado. Il a servi comme président du conseil  des ‘Centers for Spiritual Living’ et est le co-fondateur de l’Association for ‘Global New Thought’.

Vidéo: les ateliers

minivideo
Cliquer pour voir la vidéo

Lettre d'info

Ateliers

Poursuivre sa recherche de vie, trouver ou renforcer son ancrage intérieur, se recentrer...
> Présentation des ateliers
> Lien vers agenda

Entretiens

Conseil ou véritable écoute, dans un espace de liberté totale:
> Entretiens individuels

Cérémonies

entretiensiconDésirez-vous une cérémonie de mariage, des obsèques, un accueil d'enfant AUTREMENT?
Pour en savoir plus: Cérémonies

L'Art de Bénir

Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître (...)
Lire la suite

Ouvrages de Pierre Pradervand

Pierre est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parus en 13 langues. Découvrez les sur cette page.

Témoignages

Des participants à nos ateliers nous ont offert quelques témoignages touchants, à découvrir sur cette page

Contact

Vivre Autrement de Pierre Pradervand
Tél. +41 (0)22 784 15 71
ou +41 (0)79 360 30 61
Envoyer un e-mail à Pierre