A méditer

Dans le Temple du Pardon

« Quand nous pardonnons, nous nous guérissons nous-mêmes, et nous guérissons les autres. »
Roger W. McGowen, Messages de Vie du Couloir de la Mort par Pierre Pradervand, Editions Jouvence.

Peu importe ce qui nous arrive, nous pouvons toujours revenir à la générosité  du cœur. Le cœur est libéré lorsque nous pardonnons ou que nous nous sommes pardonnés, même dans les circonstances les plus douloureuses. Dans le temple du pardon, nous réaffirmons notre propre bonté. Si seulement nous pouvions aider à ériger des temples du pardon à la place de prisons. Et nous pouvons le faire dans notre cœur. Même dans les situations les plus extrêmes une transformation du cœur est possible.

Un jour, dans le train de Washington à Philadelphia, je me trouvais assis à côté d’un  Afro-Américain qui dirigeait un programme de réhabilitation pour des jeunes délinquants dans le District de Colombie. La plupart des jeunes avec qui il travaillait étaient membres de gangs et avaient commis des meurtres.

Dans ce programme, se trouvait un adolescent de 14 ans qui en avait abattu un autre, innocent, simplement pour se prouver à son gang. Au procès, la mère de la victime resta impassiblement silencieuse jusqu’à la fin, quand l’adolescent fut  jugé coupable du meurtre. Lorsque le verdict fut prononcé, elle se leva lentement,  fixa son regard sur lui et dit : « Je te tuerai. » L’adolescent fut ensuite emmené pour purger sa peine de plusieurs années dans un centre de détention pour mineurs.

Six mois après, la mère de la victime alla visiter son meurtrier. Celui-ci avait vécu dans les rues et elle était la seule visite qu’il ait eue depuis son emprisonnement. Ils discutèrent pendant un moment et, en partant, elle lui donna quelques sous pour acheter des cigarettes. Par la suite, petit à petit,  elle le visita plus régulièrement, apportant de la nourriture et des petits cadeaux. Vers la fin de sa sentence de trois ans, elle lui demanda ce qu’il allait faire à sa sortie. Il était très confus et incertain et elle offrit de lui procurer un job dans l’entreprise d’un ami. Ensuite elle lui demanda où il allait vivre et, vu qu’il n’avait aucune famille, elle lui offrit temporairement sa chambre d’amis.

Il vécut chez elle pendant huit mois,  mangeant chez elle et allant travailler. Alors un soir, elle l’appela dans le salon pour causer. Elle s’assit en face de lui et attendit. Ensuite elle commença :

« Tu te souviens, au tribunal,  quand j’ai dit que je te tuerai ? »

« Bien sûr, Madame, » répondit-il.

« Eh bien je l’ai fait » continua-elle.  « Je ne voulais pas que le garçon qui avait pu tuer mon fils sans aucune raison continue à vivre sur cette terre. Je voulais qu’il meure. C’est pour cela que je t’ai visité, trouvé un travail et offert un logis chez moi.  C’est ainsi que je t’ai changé. Maintenant, comme mon fils est mort, et son meurtrier aussi, si tu veux vivre ici, j’ai de la place et je t’adopterai si tu veux bien. » Et elle devint la mère du meurtrier de son fils, la mère qu’il n’avait jamais eue.

Extrait traduit d’un article de Jack Kornfield paru dans Kripalu, Spring  2016

Vidéo: les ateliers

minivideo
Cliquer pour voir la vidéo

Lettre d'info

Ateliers

Poursuivre sa recherche de vie, trouver ou renforcer son ancrage intérieur, se recentrer...
> Présentation des ateliers
> Lien vers agenda

Entretiens

Conseil ou véritable écoute, dans un espace de liberté totale:
> Entretiens individuels

Cérémonies

entretiensiconDésirez-vous une cérémonie de mariage, des obsèques, un accueil d'enfant AUTREMENT?
Pour en savoir plus: Cérémonies

L'Art de Bénir

Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître (...)
Lire la suite

Ouvrages de Pierre Pradervand

Pierre est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parus en 13 langues. Découvrez les sur cette page.

Témoignages

Des participants à nos ateliers nous ont offert quelques témoignages touchants, à découvrir sur cette page

Contact

Vivre Autrement de Pierre Pradervand
Tél. +41 (0)22 784 15 71
ou +41 (0)79 360 30 61
Envoyer un e-mail à Pierre