A méditer

Quand vous priez

Extraits du livre Le Tonnerre du Silence, chapitre 14, de Joel S. Goldsmith (1892-1964)

Pendant des siècles, les gens ont cru qu’il suffisait de prononcer des paroles dans l’espoir d’atteindre Dieu, pour amener Sa puissance et Sa présence dans leur vie quotidienne. Des centaines d’années durant, des millions, voire des milliards d’individus de par le monde ont prié pour que cessent les guerres, qui disparaissent les famines, que guérissent les maladies – mais ces maux ont cependant continué sans faiblir sur cette terre.

Nul ne voit ses prières exaucées s’il prie avec son seul intellect en s’appuyant totalement sur des mots et des pensées, car aucune voie de passage n’est alors laissée à l’Esprit pour S’exprimer. Quelle que soit la forme prise par notre prière, rien ne nous permit d’établir une liaison avec Dieu avant d’avoir pris conscience de Sa présence. «Quand vous priez, ne marmonnez pas comme les païens qui s’imaginent que par la répétition de formules ils seront mieux exaucés » (Matthieu 6 :7)

Beaucoup d’entre nous se sont rendus coupables de recourir à de vaines  répétitions en pensant prier, alors qu’en réalité ils se contentaient de répéter sans cesse des prières élaborées par d’autres hommes. Répéter une prière même aussi sublime que le «Notre Père» avec l’idée que la simple récitation de ses mots est porteuse d’un pouvoir serait vain.

Une prière composée de mots et de pensées ne peut atteindre Dieu et puisqu’elle ne L’atteint pas, elle demeure inexaucée. Les prières auxquelles il est répondu sont celles qui viennent du tréfonds de notre être en l’absence de toute parole et de toute pensée, dans cet état de désir fervent, de soif et d’humble requête qui se situe au-delà des mots. C’est dans la ferveur de l’attente que Dieu est atteint.

Si nos prières ne portent pas de fruits, la preuve est faite simplement que nous n’avons pas réussi à pénétrer suffisamment dans la profondeur de notre conscience pour entrer en contact avec le Présence qui s’y trouve en permanence et qui est toujours disponible. Dieu ne se trouve pas dans la superficialité de nos mentalités humaines. Dieu ne se trouve que par la prière issue des profondeurs d’un cœur assoiffé de Dieu, dans un désir intense de bien Le connaître.

Quand nous prions, il est important toutefois que nous laissions de côté toutes nos opinions ou idées préconçues concernant nos objectifs – tous nos espoirs, nos buts, nos ambitions et nos désirs – car nous n’avons aucune assurance que Dieu les réalisera comme nous le souhaiterions. Pour espérer voir nos prières exaucées, rappelons-nous que nous ne devons pas prier pour quelque chose que nous estimons nécessaire pour nous-même ou pour le monde ; laissons notre prière être cet état de tranquillité intérieure dans lequel la Parole de Dieu nous pénètre et nous rappelle ceci : « Fils … tout ce que j’ai est à toi. »Lorsque Dieu prononce Sa parole, aucun doute n’est possible quant à Sa véracité et espoirs et aucun temps de stérilité n’existe entre l’instant où cette Parole est prononcée et celui où Elle se réalise.

II ne doit donc pas être trop difficile de prier ainsi « Que Ta volonté soit faite en moi, non pas la mienne. Tu es la sagesse et l’intelligence omniscientes et infinies de l’univers et je m’abandonne ; je remets entre Tes mains mes espoirs et mes désirs, mes craintes, mes buts et mes ambitions. »

La prière, sous sa forme la plus élevée, nous prépare à nous présenter devant Dieu comme un vaisseau vide afin que Dieu Lui-même le remplisse. Ne présentons pas à Dieu nos opinions et conceptions bornées sur le bien et le mal, ni nos espérance et ambitions humaines, mais allons vers Lui en Lui faisant vraiment confiance – davantage même qu’à notre propre mère – en ayant l’intime certitude qu’Il est l’Amour divin et la Sagesse divine de ce monde – ce qu’en vérité Il est.

Vidéo: les ateliers

minivideo
Cliquer pour voir la vidéo

Lettre d'info

Ateliers

Poursuivre sa recherche de vie, trouver ou renforcer son ancrage intérieur, se recentrer...
> Présentation des ateliers
> Lien vers agenda

Entretiens

Conseil ou véritable écoute, dans un espace de liberté totale:
> Entretiens individuels

Cérémonies

entretiensiconDésirez-vous une cérémonie de mariage, des obsèques, un accueil d'enfant AUTREMENT?
Pour en savoir plus: Cérémonies

L'Art de Bénir

Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître (...)
Lire la suite

Ouvrages de Pierre Pradervand

Pierre est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parus en 13 langues. Découvrez les sur cette page.

Témoignages

Des participants à nos ateliers nous ont offert quelques témoignages touchants, à découvrir sur cette page

Contact

Vivre Autrement de Pierre Pradervand
Tél. +41 (0)22 784 15 71
ou +41 (0)79 360 30 61
Envoyer un e-mail à Pierre