A méditer

Avez-vous fait la connaissance de St. François d’Assise?

Une rencontre mystique dans la Toscane
Par Andrew Harvey*, traduit de l’anglais

Un jour, au début du mois de mai, lors d’un voyage en Toscane,  je me suis trouvé à Assise où St. François vécut et mourut. Rien ne m’avait préparé à l’impact sur moi des peintures de Giotto sur la vie de St. François, qui se trouvent dans la basilique; leur pureté solennelle, exaltée, m’éblouit. Je décidai de rester une semaine à les contempler et je dormis dehors, dans les ruines d’un vieux château, entouré des collines rugueuses et parfumées de la Toscane au printemps.

Je me souviens encore de l’après-midi ensoleillé, assis dans une prairie de fleurs sauvages jaunes et bleues, quand je lus pour la première fois la prière de St. François d’Assise. Chaque mot transperça mon cœur avec la fraicheur de la vision de Giotto et celle de ce noble paysage en hauteur de la Toscane.

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en donnant qu’on reçoit,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Je me souviens comment,  cet après-midi là, lisant et relisant cette prière, savourant chaque mot, je fus ébloui par sa vérité spirituelle et sa beauté. Plus je contemplais la prière et les saintes passions derrière elle, plus ma joie s’approfondissait jusqu’à ce que, en moi, l’après-midi ensoleillé, la brise qui agitait les fleurs et tout mon être semblions devenir un mouvement vaste et prolongé  d’adoration dans l’être de Dieu.

La pratique que je vais décrire se retrouve essentiellement dans beaucoup des traditions mystiques; elle a le pouvoir de transformer votre cœur et votre personnalité. Apprenez la prière de St. François d’Assise par cœur. Ensuite, étant calmement assis en méditation, répétez-la maintes et maintes fois, ramenant votre mental à ses paroles quand il commence à s’éloigner. Faites-le chaque fois pendant à peu près une demi-heure et vous verrez que votre mental et votre cœur deviendront joyeux et paisibles et, qu’au fil du temps, votre être entier commencera à être rempli de la puissance et des vertus auxquelles ce passage rend hommage.

Cet après-midi en Toscane, il y a plus de 40 ans, fut mon initiation au pouvoir mystique de la prière et tout ce que j’ai appris depuis, dans ma recherche, n’a fait qu’approfondir ma joie. Cette prière me parait transcender toute religion; en quelques phrases simples et d’une grande sobriété, elle condense  la sagesse la plus profonde du Chemin de l’Activisme Sacré. Au cours des années, je l’ai partagée avec toutes sortes de chercheurs et d’activistes; tous ont reconnu le pouvoir transformateur qui chante à travers ses lignes. Un jeune médecin tibétain que j’ai rencontré à Ladakh l’a traduite en tibétain et l’utilise tous les matins dans ses prières au Bouddha  de Compassion. Un dévot hindui de Shiva, qui travaille avec les enfants des bidonvilles de Mumbai, l’emploie chaque matin dans ses prières au Seigneur de l’Amour.

*Andrew Harvey est un poète, un écrivain,  un érudit mystique et un enseignant spirituel à la renommée internationale. Il est l'auteur de plus de vingt-cinq ouvrages. Harvey a fait l'objet d'un documentaire de la BBC en 1993, The Making of a Modern Mystic, et il est apparu dans plusieurs autres documentaires sur Rûmi, le Christ et la vie et l'oeuvre de Marion Woodman. En 2005, il a fait produire son propre documentaire de 90 minutes, Sacred Activism. Il est le fondateur et le directeur de l'Institute for Sacred Activism situé à Oak Park, dans l'Etat de l'Illinois, aux Etats-Unis.

Source: http://www.healyourlife.com/have-you-met-st-francis

Vidéo: les ateliers

minivideo
Cliquer pour voir la vidéo

Lettre d'info

Ateliers

Poursuivre sa recherche de vie, trouver ou renforcer son ancrage intérieur, se recentrer...
> Présentation des ateliers
> Lien vers agenda

Entretiens

Conseil ou véritable écoute, dans un espace de liberté totale:
> Entretiens individuels

Cérémonies

entretiensiconDésirez-vous une cérémonie de mariage, des obsèques, un accueil d'enfant AUTREMENT?
Pour en savoir plus: Cérémonies

L'Art de Bénir

Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître (...)
Lire la suite

Ouvrages de Pierre Pradervand

Pierre est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parus en 13 langues. Découvrez les sur cette page.

Témoignages

Des participants à nos ateliers nous ont offert quelques témoignages touchants, à découvrir sur cette page

Contact

Vivre Autrement de Pierre Pradervand
Tél. +41 (0)22 784 15 71
ou +41 (0)79 360 30 61
Envoyer un e-mail à Pierre