A méditer

Adorer par l'Amour

Texte d’ Osho

L’adoration est vraie seulement quand elle passe par l’amour. Autrement, elle n’est qu’un rituel mort et impuissant. Touchez n’importe quel acte avec amour, et cela devient adoration. Asseyez-vous dans n’importe quel lieu et cela devient un temple. Regardez dans n’importe quelle direction et vous verrez dieu.*)

Les gens continuent à demander : « Où trouver dieu ?» Ils devraient plutôt demander : « Où trouver l’amour ?» Comment être plus aimants ?» Dieu est révélé au cœur aimant. Nous sommes aveugles non parce que notre connaissance est moindre, mais parce que notre amour n’est pas là du tout. L’amour fait défaut : c’est cela, notre aveuglement.

Une fois que l’amour commence à couler vous avez des yeux pour voir, pour voir non seulement le visible mais aussi l’invisible. Et ça c’est la vraie façon de voir. Si vous pouvez seulement voir ce qui est visible, cela n’est pas voir grand chose – n’importe qui peut le faire. Si vous pouvez seulement connaître ce qui est connaissable, ce n’est rien – n’importe qui peut y arriver. Mais quand vous connaissez l’inconnu, quand vous voyez l’invisible, et quand vous entendez ce qui ne peut être entendu, alors pour la première fois vous êtes né. La vraie vie commence à ce moment et seulement à ce moment. Avant cela nous vivons dans le sein maternel, nous vivons dans une coquille. L’œuf doit être rompu, il faut quitter le sein maternel.

Devenez un amant et sachez que l’amour est adoration. Ne vous laissez jamais piéger dans une quelconque autre adoration. Il existe des églises, des temples et des mosquées, et tellement de sortes de prières et de formes d’adoration continuent à travers le monde, mais il manque à l’homme quelque chose qu’aucun temple ne peut fournir. Le cœur ne bat pas avec amour !**)

Et n’attendez aucune occasion spéciale pour aimer – toutes les occasions sont spéciales. Toute l’existence est spéciale parce qu’elle est pénétrée par dieu de part en part. Alors ne manquez aucune occasion d’aimer. Si vous voyez un arbre avec une belle frondaison, déversez votre amour sur lui. Si vous voyez un oiseau en vol, envoyez lui votre amour. Si vous voyez sourire un enfant, déversez sur lui votre amour. Ne manquez aucune occasion de déverser votre amour, car plus vous versez, plus vous en aurez. Lentement, lentement vous verrez que votre amour pousse des ailes. Il se  transforme lentement en prière.

Cela n’a aucune importance à qui s’adresse votre amour – il s’adresse toujours à dieu.
Vous pouvez aimer une femme, mais si vous aimez vraiment, cela atteint dieu. Vous pouvez aimer la musique, mais si vous aimez vraiment cela atteint dieu. L’amour vrai atteint toujours dieu. Il navigue sur toutes sortes de vagues, mais sa destinée ultime est dieu.

Il faut seulement être certain d’une seule chose, c’est que l’amour est réel. Qu’est-ce que j’entends par l’amour réel ?  J’entends un amour qui ne demande rien – alors il est vrai, alors il est réel. Cet amour qui ne fait que donner est reconnaissant parce que son amour a été accepté. Un cœur qui continue à donner sans aucune idée de retour est un cœur aimant.

Si vous pensez à un retour, ce n’est plus de l’amour : c’est une affaire, c’est un marché. Au moins avec l’amour, ne faites jamais du business. Gardez au moins l’amour intact, au-delà du business, au-delà de l’économie. Laissez au moins une chose rester vierge et pure.

*) Traduction de Pierre Pradervand. Osho écrit Dieu avec un « d » minuscule. Ceci est le meilleur bref sommaire de ce que nous appellerions
une spiritualité « laïque », une spiritualité qui dépasse toute formulation théologique et représente le cœur de toute vraie religion.

**) Le mot « throbbing » en anglais signifie « battre avec une grande force. »

Vidéo: les ateliers

minivideo
Cliquer pour voir la vidéo

Lettre d'info

Ateliers

Poursuivre sa recherche de vie, trouver ou renforcer son ancrage intérieur, se recentrer...
> Présentation des ateliers
> Lien vers agenda

Entretiens

Conseil ou véritable écoute, dans un espace de liberté totale:
> Entretiens individuels

Cérémonies

entretiensiconDésirez-vous une cérémonie de mariage, des obsèques, un accueil d'enfant AUTREMENT?
Pour en savoir plus: Cérémonies

L'Art de Bénir

Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître (...)
Lire la suite

Ouvrages de Pierre Pradervand

Pierre est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parus en 13 langues. Découvrez les sur cette page.

Témoignages

Des participants à nos ateliers nous ont offert quelques témoignages touchants, à découvrir sur cette page

Contact

Vivre Autrement de Pierre Pradervand
Tél. +41 (0)22 784 15 71
ou +41 (0)79 360 30 61
Envoyer un e-mail à Pierre