Les mayens de Bréona

Niché à plus de 2100 mètres dans un cadre exceptionnel du Valais, en face de la Dent Blanche, un des plus hauts sommets des Alpes suisses, le hameau de Bréona est un endroit privilégié pour des ateliers de ce type. Une douzaine de chalets centenaires constituent ce site hors du commun.

Les bouddhistes tibétains disent de tels endroits qu’ils constituent des “points d’acupuncture” sur la planète, des sites qui dégagent une énergie thérapeutique, une vitalité bienfaisante. C’est ce que l’on ressent la minute où l’on arrive au “Silence qui chante”, nom du chalet d’alpage restauré avec goût et un grand sens de la beauté où ont lieu les ateliers. Un petit torrent, qui constitue aussi un frigo idéal pour la cuisine, descend en chantant le long de la montagne à trois mètres du chalet.

Un site unique

Les participants des ateliers se retrouvent au village de La Forclaz, dans le Val d’Hérens, que l’on atteint via Sion, chef-lieu du Valais. Au village, les sacs sont confiés à une jeep, et les participant-e-s montent à pied, lentement, vers Bréona. Cette marche d’approche paisible à travers des prairies couvertes d’un tapis multicolore de fleurs est très appréciée de tous depuis le démarrage des ateliers en 1993.

Le chalet est entièrement entouré de montagnes. Si le temps le permet, les ateliers ont lieu devant le chalet, sur un fond de cloches de vaches, de sifflements de marmotte et du chant profond de la rivière Borgne qui coule au fond de la vallée qui conduit au glacier de Ferpècle, au pied de la Dent Blanche. Une journée pendant chaque atelier est consacrée à une course tranquille qui mène les participant-e-s au “Grand Paradis”, nom de l’alpage qui se situe au pied du col de la Bréona.

Les participant-e-s logent soit dans un petit dortoir, soit dans deux chambres à deux ou trois lits. Le chalet est entièrement installé à l’électricité solaire, et décoré d’objets en provenance du monde entier. Nos cuisinières enchantent les visiteurs avec une cuisine qui suit les trois “S”: Simple, Saine et Savoureuse.

En été, les prés éclatent des mille couleurs des fleurs alpestres. Vous vous endormirez au chant d’un petit torrent. Vous y ferez une expérience de total ressourcement.

Vidéo: les ateliers

minivideo
Cliquer pour voir la vidéo

Lettre d'info

Ateliers

Poursuivre sa recherche de vie, trouver ou renforcer son ancrage intérieur, se recentrer...
> Présentation des ateliers
> Lien vers agenda

Entretiens

Conseil ou véritable écoute, dans un espace de liberté totale:
> Entretiens individuels

Cérémonies

entretiensiconDésirez-vous une cérémonie de mariage, des obsèques, un accueil d'enfant AUTREMENT?
Pour en savoir plus: Cérémonies

L'Art de Bénir

Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître (...)
Lire la suite

Ouvrages de Pierre Pradervand

Pierre est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parus en 13 langues. Découvrez les sur cette page.

Témoignages

Des participants à nos ateliers nous ont offert quelques témoignages touchants, à découvrir sur cette page

Contact

Vivre Autrement de Pierre Pradervand
Tél. +41 (0)22 784 15 71
ou +41 (0)79 360 30 61
Envoyer un e-mail à Pierre