Augmenter la production en interdisant tous les pesticides
En 2003, l’Etat indien du Sikkim a interdit l’importation de tous les pesticides, herbicides, engrais synthétiques et OGM. En 2016, il est devenu le premier Etat au monde certifié biologique.
La transition a été difficile pour les agriculteurs, qui ont vu leurs rendements chuter les trois premières années, mais depuis les rendements de la plupart des cultures sont plus élevés qu’avant la transition. Par exemple la principale culture commerciale, la cardamone, a vu sa production bondir de 23%, en partie grâce au retour en force des pollinisateurs. Quant au tourisme, depuis le passage de l’Etat au bio 100%, il a augmenté de … 70%, attiré aussi par des espèces animales rares comme le panda rouge, l’ours de l’Himalaya, le léopard des neiges et les yaks. Toute personne surprise à utiliser des pesticides est passible d’une très forte amende ou même de trois ans de prison.
Comme ailleurs, le pays densément peuplé qu’est l’Inde a dû apprendre à ses dépens les graves dégâts que l’agriculture industrielle fait aux rivières, aux sols, à la qualité de l’air et surtout la santé de sa population Aussi le gouvernement prévoit-il de reproduire ailleurs cette expérience unique au monde.
Je sais qu'en Inde, il y a un état qui a continué à cultiver à l'ancienne et cuisiné à l'ancienne. C'est un des états où la cuisine industriel est quasi inexistante.
Hé bien le cancer est quasi inexistant. Seule le cancer de la bouche à cause de la chique. Par contre dans le reste de l'Inde le cancer monte en flèche et devrais rattraper nos taux de cancer d'ici 2050. Car dans le reste de l'Inde, la nourriture occidental transformée par les multinationales chimico agro alimentaires vendent de plus en plus en Inde, à la nouvelle classe moyenne.
Ce point devrait nous faire réfléchir sur la corrélation entre les plats préparés et le cancer. (Je ne parle même pas des tonnes de produits chimiques versés sur les terres agricoles tous les jours. En occident, les consommateurs qui ne mangent pas bio, absorbent un litre et demi par an de produits chimiques qui servent à tuer des animaux et des plantes. )