Nous ne sommes PAS menacés par la surpopulation
Dans les années 60, j’étais un des responsables d’une enquête nationale sur plus de 2000 couples portant entre autres sur le nombre moyen d’enfants par femme. Le nombre moyen frisait 6 enfants par femme. Aujourd’hui le chiffre est d’environ 2,4. Dans de nombreux pays occidentaux, la population de nationaux ne se renouvelle même pas. (Pour qu’une population reste stable, il faudrait qu’une femme ait en moyenne environ 2,2 enfants). En Suisse, la moyenne d’enfants par femme est seulement de 1,5 (France: 2.0) et sans l’apport des migrants nos pays se dépeupleraient.
D’après les Nations Unies, la population du globe qui approche actuellement les 8 milliards, atteindra autour d’environ 9,5 milliards en 2050, date à laquelle on pense qu’elle se stabilisera.
Une saine gestion de nos ressources, et notamment une agriculture qui retrouverait des méthodes infiniment plus saines de culture comme la permaculture au lieu de la pompe à pesticides actuelle utilisée dans tant de pays et qui pollue toute la planète, permettrait de nourrir une population même bien plus nombreuse.
C'est 9,8 en 2050 et 11 milliards en 2100 (tendance moyenne), un peu plus que les évaluatio ns précédentes. (Mais 16 milliards pour l'évaluatio n haute de l'ONU, peu probable ). Marc DUFUMIER affirme que la permaculture permettrait de nourrir "facilement 10 milliards et plus.". Il ne faut pas réduire la question à la seule alimentation. La population mondiale s'est accrue avec l'industrialisati on et le "développem ent de TRUMAN", laquelle est dépendante de ce que l'on sort du sous-sol: énergies fossiles pour 85% et les métaux .On trouve 40 ans environ -cuivre, nickel , tungstène- pour une disponibilité abondante qui demandera plus d'énergie (pé-trole). Jusqu'à 60 ans pour le cuivre mais difficilement (BIHOUIX etc) et l'énergie disponible va décliner. Taux de Retour Energétique en baisse. I= P.A.T est une bonne formule. Un "dépeupleme nt doux" est préférable à un dépeupleme nt rapide et violent avec l'effondrement possible de la société industrielle. Bien cordialement.