• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

SfruttaZero

Nos « délicieux » fruits et légumes d’Italie sont souvent produits dans des conditions d’exploitation effroyables. Les ouvriers travaillent parfois 12 heures par jour sous un soleil torride jusqu’à tomber d’épuisement. Les conditions imposées par l’agromafia défient l’imagination pour un pays de la CE : pas de contrat, salaire de €22 à 30 par jour (moins que la moitié du salaire minimum légal) violence, chantage, papier confisqués sans motif, des gants de travail vendus à des prix exhorbitants sans parler de la nourriture qu’ils doivent acheter à l’employeur. Face à cet monstueux Goliath, un minuscule David s’est dressé : SfruttaZero, une compagnie de production de jus de tomate qui vise une chaîne de production « propre » et qui collabore avec des activistes de groupes citoyens comme Dirriti a Sud (Les Droits au Sud) et Solidaria dans la région de Puglia, la plus fortement manipulée par l’agromafia.

Les pots de jus de tomate sont vendus par des réseaux de vente éthique ou Fuori Mercato, un réseau de vente national travaillant en dehors des canaux commerciaux habituels. La marque SfruttaZero commence à être connue et des demandes proviennent déjà de l’étranger (Allemagne, France, Autriche). En plus, les jeunes activistes qui soutiennent le mouvement ont suivi des formations agricoles et n’utilisent pas de produits chimiques dans leurs champs. Comme on l’imagine sans peine, ils doivent faire face à des obstacles qui défient l’imagination car leurs coûts de production sont évidemment beaucoup plus élevés. Pour l’instant, c’est un minuscule ruisseau face aux géants de l’agromafia, mais comme le dit un proverbe africain, « Beaucoup de petits ruisseaux font le grand Zambèze ». Un jour, les torrents de boue sale de l’agromafia seront emportés par un Zambèze citoyen dont vous et moi pouvons faire partie par nos achats quotidiens.

Source de l’information : Corriere della Sera (un des plus grands journaux italiens), relayé par le Christian Science Monitor de Boston, USA, mondialement réputé pour l’intégrité de son journalisme.

P.S : Nous envoyons ce blog à la MIGROS et la COOP en Suisse, avec copie à Public Eye, et nous vous tiendrons informés sur les réponse qu’ils nous donnent à la question : d’où viennent le tomates dont sont faites les sauces tomates que vous vendez?