• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Dan Stevenson n’est ni un bouddhiste  ni adhérent d’une religion quelconque. Simplement, le résidant de 11th Avenue dans la quartier d’Eastlake nourrissait un certain espoir en 2009 quand il est rentré dans une boutique pour acheter un Bouddha en pierre  de 70cm. de haut qu’il installa sur l’ilot au milieu de la chaussée à l’intersection de 11th Avenue et 19th Street. Il espérait que peut-être son geste amènerait éventuellement la tranquillité dans ce voisinage gâché par le crime. 

Ce qui se produisit ensuite était rien moins que stupéfiant. Les habitants du voisinage commencèrent à laisser des offrandes aux pieds du Bouddha : des fleurs, de la nourriture, des bougies. Un  groupe de vietnamiennes en robes de prière commencèrent à se réunir au pied de la statue pour prier. Et le voisinage commença à changer. Les gens arrêtèrent de jeter leurs ordures n’importe où. Ils cessèrent de vandaliser les murs avec des graffitis.

Et les dealers de drogue cessèrent d’utiliser le voisinage pour pousser leur commerce. Les prostituées s’en allèrent. Depuis 2012, quand les fidèles commencèrent à faire leurs prières quotidiennes, le taux de criminalité chuta de 82 %. Le nombre de vols à main armée chuta de 14 à 3. Les attaques dans la rue passèrent de 5 à 0 et les cambriolages de 8 à 4, les crimes pour drogues de 3 à 0 et les délits liés à la prostitution dans les mêmes proportions. Encore aujourd’hui, chaque jour les fidèles jouent un carillon, sonnent une cloche et jouent une musique douce en entonnant leurs prières matinales. La statue originale est maintenant intégrée dans une construction sophistiquée qui inclut une structure en bois de plus de trois mètres de haut contenant  des statues religieuses, des portraits, des offrandes de nourriture et de fruits, le tout dans une atmosphère imprégnée d’encens. Les week-end on peut remarquer plus d’une douzaine de fidèles, des noirs, des blancs, de toutes sortes, dit Andy Blackwood, un résident du quartier.

(Source : San Francisco Chronicle, le principal journal de cette ville du 23 septembre 2014)