• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Un maire pas comme les autres a transformé une cité considérée comme une des plus difficiles à gérer de la planète, Bogota, capitale de la Colombie, grâce à une stratégie qui combine un appel à l’intégrité et l’intelligence citoyenne, l’utilisation de l’humour et sa vision d’un maire comme un éducateur permanent.

Sa ville est une « classe » de 6,5 millions de personnes. Une ville qui étouffait à cause de taux d’homicides astronomiques, d’un traffic qui ne suivait plus de règles, minée par la corruption à tous les niveaux et des gangs de jeunes qui s’attaquaient à tous et volaient sans vergogne de tout. D’aucuns voyaient la ville comme au bord du chaos.
Antanas Mockus a un sens très aigu de la mise en scène. Il s’est à l’occasion habillé en Superman et agissait comme un « Supercitoyen » Il engagea 420 mimes pour contrôler le traffic de la ville. Il lança une « Nuit des Femmes » demandant (dans cette culture si macho) aux hommes de rester à la maison s’occuper des enfants. 700'000 femmes quittèrent leur domicile en réponse à son appel. Quand il y eut un grave manque d’eau, la maire apparut nu à la télévision, prenant sa douche et coupant soigneusement l’eau pendant qu’il se savonnait au lieu de la laisser couler. « La distribution du savoir est notre première tâche contemporaine » clame Mockus.

Un signe de l’impact de son approche fut la baisse dramatique des homicides, de 80 par 100'000 habitants en 1993 à 22 pour 100'000 en 2003. Les accidents mortels de la circulation diminuèrent de plus de la moitié pendant la même époque, passant de 1300 à 600. Le maire faisait peindre une grosse étoile très visible où un piéton avait été tué et le taux de mortalité chuta fortement.

La mère d’une petite fille de 3 ans contacta le maire pour lui dire que sa petite n’avait qu’un seul désir pour son anniversaire : rencontrer Mockus. Quand sa mère lui disait qu’elle allait la gifler, la fillette courrait vers le téléphone en disant qu’elle allait téléphoner au maire.

Le message citoyen semble avoir passé, même chez les plus petits!