Désapprentissage

A Grafton, Illinois (près de St. Louis) il existe un Institut que nous croyons unique au monde, l’Institut de Désapprentissage. En décembre 2012 nous y avons suivi un cours d’une semaine qui constitua la formation la plus remarquable que nous ayons jamais suivie. L’originalité de son fondateur, Sandy Wilder, est d’aider les gens à se libérer des conditionnements du passé et du présent pour les aider à reconstruire sur des fondations qui sont vraiment les leurs.
L’Institut envoie chaque jour, gracieusement, à toutes les personnes intéressées, la pensée du jour, et cela 365 jours par année, dimanches et congés compris!
Régulièrement, vous trouverez sur cet emplacement une pensée de Sandy Wilder.
La date en fin d'artlcle est celle de la publication originale en anglais.

Ne jugez pas

Personne ne peut jamais savoir ce que c’est d’être vous : vos luttes, vos défaites, joies, victoires. Et vous ne saurez jamais ce que c’est d’être comme quelqu’un d’autre Vous pouvez marcher des kilomètres dans leurs souliers sans jamais avoir la moindre idée de ce qui pèse sur leur cœur ou le fait chanter.

Il n’y a tout simplement aucune base saine à partir de laquelle juger un autre.

Quand vous jugez, vous proclamez à l’autre personne : « Dans ma folie, j’ai concocté une histoire concernant la façon dont vous devriez vous comporter. Et vu que vous ne vous êtes pas comportés de cette façon, vous êtes inférieur et je suis supérieur. Si vous ne changez pas vos actes pour qu’ils s’adaptent à mon niveau d’excellence, vous n’aurez jamais de valeur et vous n’atteindrez jamais mon niveau. »

Il n’existe aussi aucune base saine pour vous juger vous-même. Quand vous le faites, vous proclamez à vous-même : « Dans ma folie, j’ai concocté une histoire sur la façon dont je devrais me comporter. Et vu que je ne me suis pas comporté de cette façon, je suis inférieur et les autres sont supérieurs. Si je n’atteins pas mon propre niveau d’excellence, je ne vaudrai jamais rien.

Votre liberté, votre santé mentale et votre état d’éveil résident dans votre capacité à vous aimer vous-même et les autres sans conditions. Personne ne mérite jamais votre jugement et cela sans aucune exception. (1er avril)

Note à l’attention des lecteurs : dorénavant, nos rubriques Blog, Positif et Désapprentissage paraîtront les 1, 10 et 20 de chaque mois, sauf en juillet-août où ils paraîtront le 1 et le 15 du mois.

Vidéo: les ateliers

minivideo
Cliquer pour voir la vidéo

Lettre d'info

Ateliers

Poursuivre sa recherche de vie, trouver ou renforcer son ancrage intérieur, se recentrer...
> Présentation des ateliers
> Lien vers agenda

Entretiens

Conseil ou véritable écoute, dans un espace de liberté totale:
> Entretiens individuels

Cérémonies

entretiensiconDésirez-vous une cérémonie de mariage, des obsèques, un accueil d'enfant AUTREMENT?
Pour en savoir plus: Cérémonies

L'Art de Bénir

Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître (...)
Lire la suite

Ouvrages de Pierre Pradervand

Pierre est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parus en 13 langues. Découvrez les sur cette page.

Témoignages

Des participants à nos ateliers nous ont offert quelques témoignages touchants, à découvrir sur cette page

Contact

Vivre Autrement de Pierre Pradervand
Tél. +41 (0)22 784 15 71
ou +41 (0)79 360 30 61
Envoyer un e-mail à Pierre