• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Nous sommes dès notre naissance (peut-être même avant) totalement conditionnés par notre milieu et cela à tous les niveaux. Il ne peut pas en être autrement étant donné la façon dont nous fonctionnons en société. Nous développons tous à la longue des manières de faire, de penser, de percevoir la réalité qui découle de notre entourage familial, social, culturel, religieux, national, etc. et de notre expérience de vie personnelle.

Avec le temps, ce conditionnement devient de plus en plus rigide et les gens ont de plus en plus de peine à changer, surtout dans un monde où tout change, partout, dans tous les domaines et à toute vitesse.

Il est donc important, pour les individus (et même les groupes, mais cela est une autre histoire), d’apprendre à désapprendre! C’est ce que nous tenterons avec la rubrique de Sandy Wilder sur le désapprentissage. Pour certains, ce désapprentissage peut prendre presqu’une vie entière – c’est mon cas dans le domaine de la culpabilité, l’ayant quasi absorbée avec le lait maternel dans le milieu ultra-calviniste de mon enfance.

Alors il est infiniment rassurant de savoir que nous avons tous, que nous le sachions ou non, notre GPS personnel.
«GPS» signifie, en termes techniques, «Global Positioning System» (Système de positionnement global). Mais l’interprétation spirituelle est tout autre. Cela signifie «God Positioning System» - système de positionnement divin. Que nous le sachions ou non, l’univers est régi – j’en suis profondément convaincu - par une force d’amour cosmique infiniment bienveillante qui, partout et toujours, soutient constamment la vie (c’est le sens du mot «Dieu» ou «divin»).

Cette force, comme le GPS de nos voitures, nous remettra toujours sur le chemin qui conduira, tôt ou tard, à la plénitude absolue du bien et l’épanouissement total, ce qui est notre destinée à laquelle personne ne peut échapper (et qui le voudrait?)

«Is the universe friendly» demandait Einstein? (L’univers est-il un endroit accueillant, amical, positif, harmonieux?). Il en avait la profonde conviction. Moi aussi.

Ce sera le thème d’un prochain blog.
(Pâques 2013)