• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

blogavril22Il y a quelques semaines, j’ai posté sur mon site en français et en anglais un texte un peu provoquant où j’appelais les lecteurs à envoyer de l’amour à Vladimir Poutine. A ma joyeuse stupéfaction, je n’ai jamais reçu un retour aussi positif et d’autant de lecteurs que pour ce texte.

C’est bien la preuve que de plus en plus d’entre nous commencent à être fatigués des clichés que les médias se font un plaisir de véhiculer (« le Grand Méchant Loup », etc.) 

Mais d’autres défis pourraient survenir pour lesquels la communauté internationale n’est absolument pas prête. Selon les Nations Unies, si les pluies de printemps n’arrivent pas en Somalie, Kenya et Ethiopie, c’est littéralement 13 millions de gens qui seraient affectés, et les Nations Unies ont parlé de la possibilité du plus grand désastre humanitaire depuis la dernière guerre. Et l‘ancien journaliste que je suis, qui a créé un journalisme totalement positif en Afrique francophone subsaharienne dans les années ’70, se désole de ce que nos médias ne pipent pas un mot sur la question. Je n’arrive pas à croire qu’ils ne sont pas informés, alors la seule conclusion qu’on doit tirer c’est que de pauvres chameliers perdus dans le désert n’ont pas le moindre intérêt médiatique, aussi affamés soient-ils. (Vous trouverez sur internet une masse d’informations sur cette région).

Au Mali j’ai été dans des villages dont les habitants mangeaient l’écorce des arbres. Dans

la corne de l’Afrique il n’y a même pas les arbres dont on puisse rogner l’écorce. On a à ce jour promis $1.4 milliards  d’aide (une paille) à la région, dont 4,4% sont arrivés. Je le dis depuis des années, si la situation économique de l’Afrique ne s’améliore pas radicalement (elle s’est détériorée avec l’Ukraine, le prix du blé et d’autres denrées s’étant envolés), ce n’est pas par milliers qu’ils viendront chez nous mis par centaines de milliers.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez contacter vos médias leur demandant énergiquement de se pencher sérieusement sur le cas de la Corne de l’Afrique et de la Somalie. Vous pouvez chercher des ONG actives dans la région et voir avec elles ce qu’elles ont à vous proposer. Et avant tout, vous pouvez activer votre compassion profonde et votre écoute intérieure qui vous guideront vers ce que vous pouvez faire.