Vers une spiritualité universelle
Internet est entre autres peut-être le plus extraordinaire moyen pour rapprocher les humains que l’histoire ai produit à ce jour. Toute personne qui le souhaite peut y découvrir quotidiennement mille façons de penser et d’agir différents dans tous les domaines de l’existence. Et cela est également vrai de la spiritualité. Ajoutez à cet outil unique la possibilité de sauter dans un avion qui va vous transporter aux extrémités de la terre voir, toucher, ressentir vos découvertes «théoriques» et le tour est joué.
Les religions et spiritualités traditionnelles, basées très fortement sur une autorité hiérarchique et l’obédience formelle à des traditions léguées depuis des siècles et pratiquées en groupe font de plus en plus place à une spiritualité souvent beaucoup plus vivante qui touche le pratiquant avant tout au niveau du cœur.
Une grande âme inspirée (si une lectrice ou un lecteur connaît son identité, merci de me la communiquer) a une fois dit:
«La bonté n’a pas d’Eglise
La paix n’a pas de religion,
La compassion n’a pas de temple,
L’amour n’a pas de frontières »
Pour moi, je pourrais die que c’est un résumé succinct de certaines de mes convictions les plus profondes. Le monde ne va jamais s’unir autour de dogmes et de théologies, mais autour d’une foi vivante qui s’incarne dans le quotidien, qui se vit dans chaque rencontre - que ce soit autant avec la nature que les humains. Ce ne sont plus les étiquettes qui comptent mais uniquement les actes. Comme le vit depuis tant d’années mon ami Roger McGowen, 33 ans de prison (dont 25 dans le couloir de la mort du Texas,) pour un crime dont on sait qu’il est innocent,
« L’amour n’est qu’à une pensée de distance.
Il ne peut jamais s’épuiser.
Rappelle-toi de l’utiliser souvent ».
C’est là l’essence de toute spiritualité, et de la spiritualité universelle de demain. Et c’est un détenu et ancien condamné à mort qui le démontre quotidiennement dans une des pires prisons du Texas, pas une éminence spirituelle qui l’enseigne du haut d’une chaire.
La lecture de ton dernier article, si inspirant, a réveillé le Sherlock Holmes qui sommeille en moi.
De site en site, et en la traduisant en anglais, j’ai trouvé la citation dont tu recherches l’auteur. Dans l’article : https://www.alfreddolezal.com/aadnewlsetterblog/archives/06-2016, elle est attribuée à The World Alliance of Interfaith Clergy. J’ai pu retrouver des conférences organisées au moins 3 fois jusqu’en 2015 par The World Alliance of Interfaith Clergy. Et pas grand-chose d’autre.
J’ai aussi trouvé la 1ère phrase “kindness has no church” comme étant attribuée à un sage indien : Amit Ray, pratiquant le yoga et la méditation Vipassana.
Autant de bénédictions pour toi que de pétales dans un lotus.
Sophie