• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

blogvov2018

C’est le thème que j’abordais brièvement dans ma dernière lettre circulaire en présentant les stages de fin d’année. Je voudrais y revenir tellement je pense que l’importance culturelle de cette séparation sera marquante pour toute l’humanité dans les décennies à venir.

Mais d’abord définissons ces termes. Par religion il faut entendre l’organisation d’une collectivité autour d’un certain nombre de croyances et règles éthiques pour la vie et, en général, certaines formes de culte ou autres pratiques impliquant une certaine liturgie dans le cadre de services religieux. 

Par spiritualité, il faut comprendre la recherche d’un sens à la vie et notre relation à notre prochain, à la planète et à un ordre transcendant, une réalité non visible.

La religion a mené certains aux plus hauts sommets de la spiritualité, comme d’autres aux comportements collectifs parmi les plus laids que l’humanité ait jamais connus. La religion implique des autorités extérieures à soi auxquelles il importe de se soumettre, alors que la spiritualité intériorise cette autorité. Ceci est une des démarches les plus fondamentales qu’une personne puisse entreprendre au niveau de son développement personnel.

La tendance, surtout dans le monde chrétien, semble de plus en plus aller dans le sens de l’affaiblissement, voire la disparition de certaines formes religieuses n’ayant pas su s’adapter, alors que simultanément on assiste à une prolifération de pratiques spirituelles qui, reconnaissons-le, peut conduire à une immense confusion.

Cette explosion de la recherche spirituelle est hautement réjouissante, car elle souligne d’une part la maturité croissante des individus et des groupes qui deviennent capables de plus en plus d’autonomie, d’autre part la disparition progressive de vieux systèmes autoritaires à de nombreux niveaux 

(par exemple l’éducation des enfants, que ce soit à l’école ou dans la famille.)

NB : le 1er décembre je donne sur Genève un stage sur ce thème de la spiritualité au-delà des religions.

Voir le site Vivre Autrement pour plus d’informations.