• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

rasta

Pour écrire ce blog, je me suis glissé dans ma peau de sociologue, la sociologie étant le domaine de ma formation universitaire et de ma première activité professionnelle, à l'exception d'un bref passage dans la division statistique de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) où nous passions notre temps à élaborer des … normes. Ce passage me fut très précieux pour démystifier la statistique et comprendre la mise en garde ô combien salutaire que le grand statisticien français Alfred Sauvy faisait à ses étudiants: " Les statistiques sont des êtres sensibles et délicats qui, soumis à la torture, livrent des aveux conformes aux désirs du bourreau. "

Disons tout de suite : un comportement " normal " n'existe pas. En effet, on confond sans arrêt " fréquence statistique " et " norme ". La plupart des gens dorment 6-8 heures par jour, mais certaines vivent des vies parfaitement normales en dormant 1h, voire moins, par nuit. La publicité veux nous faire croire qu'une ligne élancée est la " norme " de la beauté féminine, alors qu'elle est la triste invention des tiroirs-caisses des modistes.

C'est important de comprendre ceci, parce que si souvent le jugement " pas normal " est asséné aux gens, souvent dans un esprit de jugement, voire de condamnation. L'écrasante majorité des gens mangent plusieurs fois pas jour, mais des milliers de personnes à travers le monde (voire le film " Lumière ") vivent sans manger, certaines même sans boire (très rarement).

Pour moi, une des affirmations les plus importantes du développement personnel (et qui constitue la base de mon existence) est la fameuse phrase de Shakespeare dans Hamlet " Ceci par dessus tout : sois fidèle à toi-même et il s'ensuivra, comme la nuit suit le jour, que tu ne peux manquer d'intégrité avec personne d'autre ". L'essentiel dans la vie n'est pas de vivre selon les normes sociales (parfois si aberrantes - par exemple dans le domaine vestimentaire, médical ou diététique) mais selon notre sens le plus élevé de la vérité, de ce qui est juste et bon pour nous.

Alors la prochaine fois qu'on vous lance avec un ton réprobateur : " Mais c'est pas normal ce que tu fais là ", répondez avec humour : " Bien sûr que ce n'est pas normal. Mais c'est juste pour moi. "