• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

yesmag

On ne peut pas tellement affirmer que nos médias débordent d’optimisme en ce début d’année. Mais toute personne ayant travaillé dans le domaine du journalisme, comme l’auteur de ces lignes, sait que l’idée même que le choix des thèmes présentés au public par les médias aurait la moindre trace d’objectivité est une immense illusion. Tout choix dans ce domaine est à 100% subjectif, à commencer par leur pessimisme sur l’état du monde.

Alors je voudrais insister sur le fait qu’il y a tellement de choses positives qui se produisent en cet instant même sur la planète. Par exemple, nous approcherons bientôt de la scolarisation universelle - nous sommes à plus de 90% (contre 79% en ’83). L’espérance de vie globale continue à augmenter : de 46,6 ans en 1950-55, elle atteint actuellement 71 ans.

Le grand trou d’ozone qui s’était formé au-dessus de la planète (l’ozone nous protège des rayonnements solaires) diminue régulièrement et devrait avoir disparu en 2050, ce qui constitue un progrès majeur pour l’environnement. Au niveau global, de plus en plus de femmes accèdent à des positions de pouvoir que ce soit dans les affaires ou la politique (et on attend avec impatience le jour inévitable où il y a aura des femmes prêtres dans l’église catholique.) Le nombre de pays gouvernés par des systèmes démocratiques augmente continuellement. Il a passé de moins d’une dizaine en 1874, moins d’une trentaine en 1945 à près de 90 aujourd’hui.

Mais c’est avant tout à la base que les choses bougent – et cela les médias n’en parlent presque jamais. Partout dans le monde, des dizaines de millions de citoyens s’organisent dans absolument tous les domaines : santé, environnement, méthodes de culture agricole douces, éducation, lutte contre la pauvreté, démocratie directe… C’est stupéfiant et un des signes positifs les plus réjouissants pour l’avenir de notre planète. Je suis abonné depuis le premier numéro à une extraordinaire revue américaine qui s’appelle YES et qui, au lieu de râler contre ce qui ne marche pas, illustre ce que des citoyens engagés font pour transformer le monde. Chaque numéro que je reçois est comme une piqûre d’optimisme qui me porte pour des jours.

Suggestion pour 2018 : tenez un petit cahier de tels événements positifs, où qu’ils se passent, que vous relisez périodiquement.