• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

nick2

Après  25 années d’animation de stages de développement personnel avec des milliers de personnes, des voyages qui m’ont pris dans plus de 40 pays des cinq  continents, je suis arrivé à la conclusion que la plus grande liberté et le choix le plus important dans l’existence est le choix que nous faisons du regard que nous posons sur les événements, les gens et les choses. 

Car à chaque instant nous avons vraiment ce choix - qui change absolument tout. A chaque instant, nous avons le choix entre le « non » de la victime et le « oui » de la personne responsable, le choix entre la complainte et la gratitude, le choix entre l’indifférence et un intérêt profondément éveillé, voire la passion, le choix entre vivre en référence aux lourdeurs du passé ou penser et agir en fonction d’un avenir que nous souhaitons voir se réaliser. Minute après minute, heure après heure, jour après jour nous façonnons, sculptons, élaborons et construisons la vie que nous désirons vivre.

Bien sûr, ce choix n’est pas toujours aisé, compte tenu de certaines pesanteurs de notre éducation, du milieu familial, culturel ou religieux. Mais ce qui compte est que ce choix est possible. 

 

Les exemples de personnes tout à fait ordinaires qui ont opéré ce choix conscient, parfois dans des circonstances totalement rédhibitoires, sont innombrables. Deux qui me viennent à l’esprit sont Nick Vujicic, ce jeune serbe sans bras ni jambes qui parcourt le monde à donner un message de joie de vivre à couper le souffle (voyez les nombreuses vidéos sur lui sur Youtube). Il explique comment, comme jeune garçon totalement handicapé, il décida un  jour qu’il allait vivre une vie normale. Et c’est ce qu’il fait - il a même une épouse et des enfants. L’autre que connaissent tous les participants de mes stages est Roger McGowen, mon ami du couloir de la mort du Texas. Dans ce lieu maudit qui est vraiment l’incarnation de l’enfer sur terre, Roger a pu s’écrier, «Si je dois mourir dans le couloir de la  mort, j’aurai au mois montré qu’on peut y être heureux ». Entré totalement révolté en prison car condamné pour un crime dont nous savons absolument qu’il est innocent, il a à un moment fait le choix conscient de penser autrement, c’est-à-dire de ne plus être victime. (Il est encore en prison, mais plus dans le couloir de la mort).* 

Si ces personnes et des milliers d’autres ont fait ce choix, nous pouvons le faire aussi.

La balle est vraiment dans notre camp.

*) Voir la 3è édition de son livre paru chez Jouvence, Messages de vie : un condamné à mort témoigne. La totalité des revenus du livre faits par l’éditeur seront consacrés à Roger et la lutte contre la peine de mort. Il fait un superbe cadeau de Noël car porteur d’un puissant message d’espoir, de pardon et d’amour inconditionnel !