• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

bouthan

Vous trouverez avec ces lignes un film exceptionnel.  J’espère que vous prendrez toutes et tous le temps de le visionner, malgré sa longueur (1h.30) C’est un film qui expose de façon très claire certains des plus grands défis de notre époque, surtout pour nos sociétés, notamment de passer de ce veau d’or que nos économistes, politiciens et banquiers ont déifié depuis 50 ans le PNB (Produit National Brut) au BNB (Bonheur National Brut) qui seul peut donner un sens à l’économie dominante devenue malade de l’argent. (C’est une maladie chronique qui est mortifère autant pour nous que pour la planète). Et c’est un petit royaume asiatique pratiquement inconnu, coincé entre la Chine et l’Inde, le Boutan, qui nous montre le chemin dans ce domaine.

Le film touche à beaucoup d’autres questions importantes, comme la sacralisation de l’argent tout-puissant, la quasi déification de la croissance par tous les grands dirigeants politiques, la création de monnaies locales qui transforment radicalement des régions entières et rapatrient les activités économiques au bénéfice de ceux qui en ont besoin. Mais le passage sur le BNB est lumineux, tellement il est EVIDENT. De voir toute la politique d’un pays dirigé par cette notion (un pays qui entre autres a banni la publicité !) de voir des écoliers nous expliquer l’importance fondamentale de ce concept, aussi pour notre survie écologique, donne une joie profonde et suscite un immense espoir.

Enseignants, montrez ce film à vos élèves, citoyens de tout bords, circulez-le dans vos clubs, discutez- en au travail. On peut vraiment vivre autrement et en retirer une joie sereine et un contentement profond. Personnellement j’en fais l’expérience depuis 50 ans. Je n’ai jamais de toute ma vie fait un achat à crédit, j’ai possédé une mini-Morris d’occasion pendant 18 mois il y a 52 ans, je vis pratiquement sans désirs matériels, ayant découvert que la joie vraie, le bonheur profond sont en nous. Et pour celles et ceux qui aspirent à une qualité de vie infiniment supérieure grâce entre autres à une consommation matérielle plus modeste combinée à une transformation de leur écologie intérieure, je vais mettre sur pied un nouveau stage le 25 novembre à Genève qui couvrira plusieurs des thèmes de ce blog. (Il paraîtra très prochainement sur notre site).

https://greenpeacefilmfestival.org/les-films/edition-2017/les-films-en-competition-2017/finance-et-economie/sacre-croissance/