• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

blog1aout17

L’institut « Heart Math », un institut de recherche scientifique unique au monde, situé à Boulder Creek aux USA, mène des recherches sur notre cœur qui bouleversent nombre d’idées reçues.

« All you need is love » (tout ce dont vous avez besoin est l’amour) chantait John Lennon. Nombre de lecteurs de ce blog seraient sans doute d’accord. Mais la question reste : comment est-ce qu’on créé l’amour ? Utilisant une méthode ultra simple consistant en quelques exercices que n’importe qui peut faire n’importe où pendant quelques minutes, l’Institut est en train de combattre avec succès ce qui est probablement le plus grand obstacle au monde à la santé, au bonheur et à la paix : le stress. 

Chaque battement de cœur  communique une information qui affecte nos émotions, notre santé physique et la qualité de notre vie. Ainsi des sentiments  de compassion, d’appréciation et d’amour produisent un rythme cardiaque serein et que l’Institut appelle « cohérent », alors que des sentiments de colère, de frustration, de peur ont l’effet contraire. Et différents rythmes cardiaques ont des impacts différents sur les réactions chimiques, électriques et même neurologiques du corps.

Ainsi si vous ressentez plus d’amour, non seulement cela a un effet bénéfique sur votre humeur, mais votre corps génère plus de DHEA, une hormone qui produit l’androgène et l’estrogène et dont la production diminue dès 30 ans, ce qui accentue le vieillissement. Plus d’amour est également lié à la diminution de la production de cortisol (une hormone relié à Alzheimer, le diabète et la dépression) tout en stimulant la production de l’immunoglobine A qui elle renforce le système immunitaire.

Parmi les approches très simples enseignées par l’Institut, l’une consiste à consciemment centrer notre attention sur une émotion positive, voire un souvenir que vous chérissez profondément. Le rythme cardiaque change immédiatement. Le changement peut être physiologiquement observable en quelques minutes. 

La force de l’Institut est de proposer des exercices très simples qui ne demandent que quelques minutes pour avoir un impact. Mais le clou de l’expérience est d’avoir découvert qu’un rythme cardiaque cohérent a un impact même sur les personnes qui travaillent proches de vous.

Vous avez un chef de service qui a sans cesse des sautes d’humeur ? Alors vous avez une précieuse clé pour modifier son comportement !

(Des informations beaucoup plus détaillées seront intégrées au nouveau cours mentionné à la fin du blog de juillet)