• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

dalai lama 2

Celui qui est devenu sans conteste une des principales autorités morales et spirituelles de la planète a fait l’affirmation suivante qui résume un des aspects les plus malsains d’une société qui a par ailleurs des dimensions aussi extrêmement positives.

« Les personnes furent créés pour être aimées. Les choses furent créées pour être utilisées. La raison pour laquelle le monde est en état de chaos est parce que les choses sont aimées et les personnes sont utilisées. » Augmenter la consommation est devenu le mot d’ordre de pratiquement tous les gouvernements de la planète - et cela au dépens du bonheur et de l’environnement. Pourquoi sur pratiquement toutes les publicités montrant des gens, ces derniers ont-ils le sourire ? Parce que le message subliminal est : consommez et vous serez heureux. C’est tout simplement un mensonge. Et le résultat est une société où de plus en plus de gens souffrent de burn-outs, où les cabinets des psychiatres débordent et où tout le monde court du matin au soir, car « le temps c’est de l’argent » (Vraiment ?)

Car entre couvrir décemment ses besoins de base et consommer à l’occidentale, il y a un immense gouffre.

Personnellement, je n’ai pas de voiture ni de télévision, je mange et vis très simplement, mes besoins matériels sont minimes, car j’ai découvert comme de plus en plus de gens qui suivent un chemin spirituel que la plénitude suprême (qu’un grand avatar appelait « le Royaume des cieux ») est… en nous. Qu’on peut s’y ressourcer n’importe quand, n’importe où et que c’est gratuit. Quand je vois tous les gens dans le bus le regard vissé sur l’écran de leur portable plongés dans un monde si souvent imaginaire, je me réjouis de ce qu’à chaque instant de la vie je peux me plonger dans ce Royaume intérieur que chacune et chacun porte en soi. Mon principal objectif de vie est devenu d’apprendre chaque jour à aimer un peu plus - et là je suis encore à l’école enfantine mais avec au moins la garantie du plein emploi jusqu’à mon dernier souffle !

NB : Pour  ceux qui voudraient progresser sur le chemin spirituel, rendez-vous du 23 juin au soir au 25, dans le cadre merveilleusement dépouillé du chalet « Le silence qui chante » pour mon stage « Vivre sa spiritualité au quotidien » à 2100m, dans un décor alpin sublime du Valais.

1mai17blog