• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Cela fait 17 ans que je suis visiteur bénévole à la prison de Champ Dollon à Genève, et occasionnellement aux pénitentiers de Bochuz ou Bellechasse. Dans ce blog et celui de la semaine prochaine, je vous présenterai les cas de deux jeunes que je visite en ce moment. Les parents d’ Idriss (nom d’emprunt), un jeune ivoirien de 24 ans furent tués par des brigands quand il était enfant. N’ayant pas de famille proche (cas rarissime en Afrique) des voisins le déposent au Libéria voisin, Il devient enfant des rues. Il remonte lentement la côte africaine, abouti au Maroc où un capitaine de chalutier compatissant le dépose en Espagne, d’où il passe en France, puis en Suisse, où il survit comme il peut jusqu’à ce qu’il soit arrêté pour un délit et condamné à quatre ans de prison. C’est un NEM (non entrée en matière car sans papiers). A Champ Dollon, il a un toit sur la tête, un lit et trois repas par jours – pour la première fois de sa vie. Après notre visite, je lui écris une carte – c’est la première missive qu’il recevra de sa vie. Il parle très mal l’anglais, encore plus mal la français. Il est totalement analphabète. Je suis l’unique ami qu’il a au monde. Que va-t-il faire en sortant de prison. La Suisse maintient qu’il est Sénégalais, car elle a un accord avec la Sénégal lui permettant d’extrader les ressortissants de ce pays, ce qu’elle n’a pas avec la Côte d’Ivoire. Ah, mais j’allais oublier, il n’a aucun papier, Alors que faire?

Que fera Idriss en sortant de Bellechasse avec 1500 CHF d’économies peut-être? Et ils sont des milliers dans des cas similaires (voir Mustapha la semaine prochaine), voire encore plus compliqués?

Notre législation permet de poursuivre des gens pour non assistance à personnes en danger. Dans le monde totalement globalisé où nous vivons, il n’y a PLUS DE SOLUTIONS AU PROBLEME DES MIGRANTS A L’ECHELLE NATIONALE. Ni même à l’échelle de l’Europe. Tant que les écarts de revenus et de niveaux de vie continuent à croître entre pays et dans les pays (surtout ceux du Sud) la pression migratoire deviendra de plus en plus intense. Allons-nous, les pays riches, être poursuivis pour non assistance à personne en danger?
Elements de solution dans 15 jours!