• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

“Salut mamie, je voulais juste te téléphoner pour te dire que je commence mon nouveau travail demain? Et figure toi que j’aurai même droit au chômage.

“Et c’est dans quel domaine chérie?”

“Et bien c’est un salon de massage un peu particulier où comme hôtesse j’aurai à faire des câlins très spéciaux à toute sortes de messieurs.”

Cette conversation à peine surréaliste pourrait un jour avoir lieu chez nous si la proposition de certains institutions de faire du "sex work" un travail comme les autres… avec rémunération pour manque de clients… était acceptée.

Certains dans leur ignorance profonde de l’histoire vont jusqu’à parler de la prostitution comme du plus vieux métier du monde, alors que ce dernier n’est apparu qu’avec l’arrivée des premiers grands centres urbains, des dizaines de milliers d’années après la chasse, la pêche et l’agriculture et d’autres activités de base.

Je ne vais pas dans un bref blog faire le procès de cette activité mais je voudrais dire avec la plus grande fermeté que l’on ne devrait jamais accepter de la banaliser comme une plaie qui a toujours existé au même titre que la guerre et qui sera toujours avec nous, simplement parce que dans leur immense confusion nos sociétés ont perdu une grande partie de leurs repères moraux. Car elle est liée, entre autres dommages, à une immense violence, que ce soit la prostitution « ordinaire », ou les « abattoirs » où des femmes reçoivent des dizaines et des dizaines de « clients » à la chaîne (j’ai eu des témoignages dramatiques et directs de ceci en Afrique du Nord, mais ils existent certainement aussi dans de grandes villes européennes). 

Comment répondent nos gouvernements qui ont ratifié "La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des Femmes", qui stipule dans son article 6 « Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées, y compris des dispositions législatives pour réprimer sous toutes leurs formes, le trafic des femmes et l'exploitation de la prostitution des femmes ».

Quel privilège pour chaque homme qui lit ce blog, de savoir qu’avec chacune de ses pensées concernant la femme et les femmes, il soutient ou aide à démanteler cette pratique.